La taille de patron est un élément décisif dans la conception de votre futur vêtement. Toutefois il faut avouer que ce n’est pas toujours facile ! Pourquoi ?
Parce qu’il est rare que chacune de nos mensurations correspondent à une seule taille.
Voici quelques petits conseils pour aider à faire votre choix :
1 - LE TABLEAU DE MESURES
Choisir sa taille de patron ça parait une évidence.
Pour beaucoup la taille de patron est aussi celle que l’on a l’habitude de prendre dans le prêt à porter.
Et bien pas forcément !!
Bien souvent dans le prêt à porter nous choisissons la taille selon nos préférences. Soit bien cintré ou alors bien large pour plus de confort.
Donc en couture prenez l’habitude de toujours vérifier votre taille selon le tableau de mesures !!
C’est très important pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Dans chacun de mes dossier de montage je vous donne aussi quelques infos sur ma conception du modèle. Ces éléments peuvent vous aider à choisir votre taille de patron.
2 - LES MESURES DU VÊTEMENT FINI
C’est une mesure que je rajoute sur la partie la plus importante à relever.
Il s’agit donc par exemple du tour de poitrine + le niveau d’aisance (pour plus de confort).
Donc si par exemple la mesure du tour de poitrine en taille 46 est de 104 et qu’après mesure vous êtes à 107.
Vous pourriez vous dire qu’il serait utile de passer à la taille 48, c’est à dire 110 de tour de poitrine. Toutefois en lisant le tour de poitrine du vêtement fini vous pourrez constater qu’il est de 109. Cette taille sera donc largement suffisante pour y passer un tour de poitrine de 107. Vous aurez juste un petit peu moins d’aisance à ce niveau là.
3 - OBSERVER LES PHOTOS
Lorsque je choisi mes mannequins pour mes photos, je veille toujours à prendre consciencieusement leurs mensurations pour confectionner un modèle qui sera parfait sur elles. Cela vous permet d’avoir une idée bien claire de la vision que j’avais en créant ce vêtement.
4 - LE NIVEAU DE L'AMPLITUDE
Le niveau de l’amplitude est la taille la plus IMPORTANTE à relever.
En effet, il y a des modèles qui sont par exemple très large au niveau du bas (robe Isie ou Isadora) par conséquent si votre taille de hanches est plus grande que la taille de votre tour de poitrine ce ne sera pas très gênant. Vous pouvez donc choisir de rester dans la taille de votre tour de poitrine pour l’ensemble du vêtement
5 - TENEZ COMPTE DE VOTRE TISSU
Certains tissus se détendent plus que d’autres et auront une influence sur la taille de patron que vous choisirez. Par exemple une double gaze a tendance à légèrement se détendre au niveau des courbes, tandis qu’une broderie anglaise bougera beaucoup moins dans le temps.
6 - ESSAYEZ VOTRE VETEMENT
Dans mes dossiers de montage, vous retrouverez à quel moment il est pertinent d’essayer votre ouvrage. En effet, il est préférable d’essayer pendant le montage plutôt que d’être obligé après d’user abondamment de votre « découds-vite ».
Cela vous permettra d’ajuster votre vêtement à votre convenance.
N’oubliez pas que si vous ajustez certaines pièces, il vous faudra aussi ajuster aussi celles que vous allez coudre ensemble.
Par exemple si vous trouvez que votre décolleté baille un peu, et que vous décidez de reprendre au niveau des épaules, il faudra que vous fassiez la même retouche sur les encolure.
La taille est fondamentale dans un projet couture.
Vous disposez maintenant de tous les éléments pour faire le bon choix.
J’espère que cet article vous permettra de bien choisir et d’avoir de belles cousettes parfaitement à vos mesures !