faire des économies en couture

Faire des économies en couture… Pas si simple !!

Si vous pratiquez la couture depuis un petit moment vous avez sûrement dû constater que la facture de votre ouvrage en cours peut très vite monter en flèche. 

Voici 8 astuces très facile à retenir pour faire des économies en couture !

Règle n°1 : Un tissu pour un projet couture

Il faut le reconnaitre on est tous facilement « addicts » aux tissus ! 

Bien souvent, on achète sans avoir de projet bien précis en se disant qu’on verra après. Malheureusement nos armoires débordent et on continue à acheter. 

Donc, pour vos prochains projets prenez le temps de réfléchir à votre projet « avant » et faites vos recherches de tissu avec une idée bien définie avant de vous rendre sur une boutique en ligne ou un magasin de couture. 

Au final on fait toujours plus d’économies en couture quand on prend son temps…

Règle n°2 : Apprenez les règles de base en Couture

Combien de projets gâchés parce que c’était trop difficile à réaliser !!!  

Oui quand on débute on est super motivé mais on ne parvient pas toujours à évaluer le niveau de complexité d’un patron de couture.

Par conséquent, même si c’est un investissement de se payer quelques cours de couture au départ, vous ferez plus d’économies en couture en évitant de faire des erreurs qui vous coûteraient de l’argent et du temps de réalisation. 

économies couture - apprendre à coudrer

Règle n°3 : On repère les promotions et les concours !

Que ce soit les soldes, les promotions exceptionnelles ou les cadeaux il y a toujours des bonnes affaires à faire.

Pour n’en rater aucune n’hésitez pas à vous abonnez aux comptes instagram et aux newsletters de vos enseignes préférées.

Pour les concours là aussi ça se passe sur insta. De nombreux concours existent. 

Il y a ceux proposés par les enseignes mais aussi des comptes de « fans » de couture qui proposent de gagner de nombreux lots très intéressants. 

Donc n’hésitez pas il y a de quoi faire !!!

Règle n°4 : On commande "groupés"

Si vos coud’pines habitent près de chez vous vous pouvez leurs proposer de faire une commande groupée pour partager les frais de port. Il y a aussi l’option de commander un grand coupon et de le rediviser après. 

Question mercerie certains sites vous propose des lots de fermetures, de boutons… (par exemple : Amazon). Vous pouvez commander à plusieurs et diviser ensuite avec vos amies.

Règle n°5 : Achetez du tissu d'occasion

Sur vinted ou sur instagram vous trouverez souvent des annonces de particuliers ou de professionnels qui revendent leurs surplus de tissus. 

Pareillement, certains sites sont spécialisés dans la revente de tissu d’occasion, et communiquent pas mal sur instagram.

Chez Emmaus vous pouvez également retrouver des tissus mais également des jolies broderies ou galons anciens qui peuvent donner un petit côté vintage à votre création.

Règle n°6 : Privilégiez le téléchargement des patrons

Les patrons à télécharger seront toujours plus intéressants financièrement que les pochettes

En effet le prix de production (impression, pochette cartonnée, cartes et autres accessoires ) sera bien supérieur à un document téléchargeable. 

Si vous n’aimez pas découper vous pouvez toujours faire imprimer vos planches par un imprimeur spécialisé dans les patrons de couture (par exemple : Impression Plan Technique).

Pour les inconditionnelles des pochettes, choisissez plutôt d’acheter des patrons qui offrent plusieurs versions d’un même vêtement.

Cela vous permettra de rentabiliser le prix de la pochettes en cousant plusieurs projets.

Règle n°7 : Rentabilisez votre tissu

Une fois le projet terminé il nous reste parfois des hauteurs de tissu qui sont insuffisantes pour faire un vêtement entier.

Ces chutes pourront vous servir à réaliser des plus petites pièces, comme un col, des manches, mais aussi un empiècement de couleur qui apportera du peps à votre projet.

Règle n°8 : Prenez soin de votre matériel

Au lieu de racheter des ciseaux qui ne coupent plus, faites les aiguiser par un coutelier ou rémouleur, ça vous coûtera entre 5 et 6 euros et votre paire de ciseaux sera comme neuve.

N’oubliez pas également de prendre soin de votre matériel pour qu’il dure plus longtemps. 

Faites réviser votre machine à coudre de temps en temps. Ramassez vos épingles et rangez soigneusement vos petits accessoires. 

Avant de commencer un projet, par exemple réfléchissez bien à utiliser l’aiguille la plus appropriée à votre tissu pour éviter qu’elle casse trop souvent…

Si vous prenez des cours « marquez » votre nom sur votre matériel, cela évitera qu’on ne les emporte par inadvertance.

économies en couture

 

Voilà j’espère vous avoir donné quelques petites astuces pour vous aider à profiter de votre passion sans vous ruiner !

Et vous avez-vous des suggestions à proposer ? 

N’hésitez pas à me les proposer en faisant un commentaire ci-dessous !!

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire