vocabulaire autour du tissu

Le sens du tissu c’est quoi et à quoi sert-il ?

Voici quelques notions essentielles à connaitre avant de démarrer la découpe de vos pièces de patron :

comprendre comment le tissu est fabriqué

Le tissu est fabriqué sur un métier à tisser. Le principe est le suivant : une série de fils dits « fils de trame » sont croisés perpendiculairement grâce à une navette sur le métier à tisser. 

Cette opération forme la lisière (bord du tissu ou la navette fait demi-tour).

Les fils de chaîne forment ce qu’on appelle le droit fil (noté DL sur les patrons). Pour reconnaitre le DL c’est très simple il est parallèle à la lisière. 

Les fibres sont plus résistantes dans le fil de chaîne. De ce fait, si vous positionnez votre pièce de patron dans le sens du droit fil votre vêtement aura une bonne tenue et un bon maintien. Le DL de façon général c’est ce qui définira le sens de votre tissu. Notamment l’orientation des motifs de votre tissu, si vous en avez.

le sens du tissu avant de le couper

LE BIAIS

Le biais dans un tissu c’est la diagonale à 45° par rapport au droit fil. Par conséquent, ce sens de tissu est beaucoup plus élastique que les autres (chaîne et trame). 
De ce fait, on peut choisir de couper son tissu dans le sens du biais pour obtenir un effet plus fluide et un tombé plus souple.
Il est également possible de couper en biais uniquement quelques parties du vêtement (manches, bas d’une robe, volant…).
On appelle aussi « biais » ces rubans que l’on utilise pour terminer une encolure, le contour d’un bavoir ou une emmanchure.
Comme son nom l’indique ce ruban est coupé dans le biais du tissu pour pouvoir suivre les formes arrondies d’un vêtement.

Voilà vous savez tout pour couper votre tissu ! 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire