Mais vous est-il déjà arrivé de démarrer un projet couture et de perdre toute motivation face aux difficultés rencontrées pendant le montage ?
Effectivement entre l’achat du tissu et le temps investi dans nos projets couture, on s’attend à un résultat gratifiant.
Alors pour vous aider à comprendre pourquoi la réalisation de votre chef d’œuvre n’aboutit pas aux résultats escomptés je vous donne mes règles d’or pour réussir et progresser en couture.
Respecter les indications de couture du patron
Les valeurs de couture, le sens du tissu ou DF, les crans de montage etc …sont des informations très importantes !
Ce sont des détails qui ont été prévus par la modéliste lors de la création du patron. Ils sont essentiels pour bien monter votre vêtement.
Si vous ne les respectez pas vous perdrez du temps et le rendu ne sera pas beau !
Respecter les valeurs de couture
Si vous êtes débutant n’hésitez pas à perdre un peu de temps en traçant les valeurs de couture à la règle avec un stylo frixion (qui s’effacera au repassage) ou à la craie.
Ce n’est pas un perte de temps ! Cela vous permettra de respecter les dimensions de votre vêtement. Egalement cela facilitera les raccords entre les différentes pièces qui seront parfaits !
Entre chaque étape de couture, repassez !!!!
Je le répète beaucoup, beaucoup à mes élèves… On ne passe pas à l’étape suivante sans repasser.
C’est une étape incontournable !!!
Vous éviterez ainsi les faux plis et vos coutures seront bien ouvertes. Cela facilitera le montage et l’aspect de votre vêtement sera plus qualitatif.
Essayez votre projet avant d'attaquer les finitions !
Par exemple si vous faites une robe, faites un essayage avant de monter vos manches.
Vérifiez si la pince de poitrine tombe bien, si la longueur d’épaule correspond à votre carrure, si la longueur vous convient etc…
A ce stade vous pourrez toujours faire des retouches sans être obligé de tout découdre.
Prenez le temps de préparer vos coutures
En épinglant parallèlement à la couture que vous allez effectuer, en marquant les plis, ourlets au fer à repasser.
Si la couture est plus complexe, par exemple le montage d’une manche n’hésitez pas à bâtir (faire une couture à la main) avant de coudre.
Il vaut toujours mieux de perdre du temps en préparant votre couture qu’à découdre !!
Vous préserverez votre tissu et surtout vous n’entamerez pas votre motivation avec votre découd-vite !
Arrêtez avant de vous décourager
En couture il vaut mieux s’arrêter que de bâcler. Faites une pause, reportez au jour suivant mais surtout ne pas coudre dans la précipitation sinon vous ferez des bêtises…
Voilà pour moi ce sont tous les points importants sur lesquels il faut veiller pour mettre ses chances de son côté pour réussir son projet.
J’espère que ça vous aidera à progresser et à comprendre comment améliorer la qualité de vos cousettes.
Si vous avez d’autres idées à partager, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous pour que tout le monde puisse en profiter.